Que voir en Inde : Notre itinéraire au Rajasthan

Publié le : 23 novembre 202210 mins de lecture

Que voir en Inde ?

L’Inde est un pays tellement vaste (c’est un sous-continent) qu’il n’est pas possible de dresser une liste générale des choses à voir.

On va donc vous dire ce qu’il y a à visiter dans un itinéraire au Rajasthan, en me basant sur notre expérience personnelle.

Le nôtre était un itinéraire assez classique à travers la région du Rajasthan, le pays des Maharajas, se terminant par l’une des sept merveilles du monde, le Taj Mahal, et deux jours au bord du Gange, dans la mystique Varanasi (ceux qui ont lu mon post Varanasi dans le ventre de Shiva savent de quoi je parle).

Bikaner et le temple des souris (Karni Mata Temple)

En fait, ce temple est situé dans la ville de Deshnoke à une trentaine de kilomètres de la ville de Bikaner qui n’a pas en soi de grandes attractions à visiter si ce n’est son fort et le magnifique Lalgarh Palace un palais en grès rouge.

Le temple des souris est une expérience mystique à laquelle seuls les plus courageux pourront participer.

Oui, parce que ce ne sont pas tant les milliers de rats (il paraît qu’à l’intérieur du temple il y en a au moins 20000) qui se précipitent de tous côtés ou qui boivent les bols de lait que les dévots remplissent soigneusement, mais plutôt le fait que cette expérience vous fera vivre pieds nus.

Si le temple en lui-même n’a rien de spécial, il fait partie des choses à voir, notamment parce qu’il n’est pas facile de trouver d’autres endroits où les souris sont traitées comme de véritables dieux, sont nourries, choyées et protégées des dangers extérieurs.

Ne fuyez pas horrifié si une souris marche sur vos pieds : c’est un signe de bonne chance, la raison pour laquelle les fidèles viennent ici et y passent même des journées entières est l’espoir de voir une des rares souris blanches, « Qui en voit une, même pour quelques secondes, vous propitiez les grâces de la Déesse attirant la chance sur lui et ses proches.

Jaisalmer

Jaisalmer est certainement l’une des plus belles choses que vous pouvez voir en Inde.

La ville émerge dans le redoutable désert de Thar et, à première vue, peut sembler être un mirage.

Jaisalmer était un point stratégique très important pour les caravanes qui allaient défier le désert sur les routes commerciales vers l’Ouest.

C’est ainsi que les marchands qui y vivaient ont construit de belles haveli finement décorées (la plus belle est sans doute la Patwon-ki Haveli) dans la citadelle en contrebas de la forteresse.

Une visite de la forteresse s’impose.

Bien que l’érosion fasse d’immenses dégâts, l’intérieur de la forteresse abrite des haveli décorés et des temples jaïns d’une facture délicate. L’air que vous respirez est ancien, médiéval.

S’arrêter dans un hôtel de luxe pour prendre un thé est un must, surtout pour observer ces bâtiments de l’intérieur et pour la vue qui se perd dans le néant du désert alentour.

Jodhpur

Et qui ne connaît pas la célèbre ville bleue ? Oui, exactement celle que l’on voit sur de nombreuses photos de Steve McCurry, et qui est l’un des points forts de tous les voyages au Rajasthan. Jodhpur est précisément appelé la ville bleue pour la couleur particulière des maisons des brahmanes, ancienne tradition qui se poursuit à ce jour et même si beaucoup ne sont pas d’accord avec moi, sincèrement a un peu « déçu, on s’attendait à plus de bleu malgré sa forteresse (Mehrangarh Fort) est vraiment à voir.

La forteresse, qui domine la ville du haut de ses 120 mètres, est accessible par une montée difficile. À quelques pas du fort, vous pourrez admirer la Jaswant Thada, un magnifique cénotaphe royal en marbre blanc construit à la mémoire d’un maharaja.

Cependant, cela peut être une bonne source pour prendre de belles photos (en doutiez-vous ?) en se promenant dans les rues de la ville bleue pour essayer de capturer quelques scènes de la vie normale.

Temples de Ranakpur et Fort de Kumbhalgarh

Parmi les temples jaïns les plus importants de toute l’Inde, ce complexe est vraiment fabuleux, à voir absolument. Le temple principal, en marbre blanc, se compose de 29 salles et de 1444 colonnes finement incrustées, toutes différentes les unes des autres.

Malheureusement, sur les trois étages du temple principal, on ne peut visiter que le premier, auquel on accède par un escalier également en marbre blanc. Mais la véritable raison pour laquelle, à mon avis, il vaut vraiment la peine de voir Ranakpur est l’air de sérénité mystique que l’on respire à l’intérieur du temple et le cadre dans lequel les temples sont situés, dans une forêt verte luxuriante d’où s’élèvent les pinacles des temples dans le ciel.

La route vers le fort de Kumbhalgarh est assez longue et pleine de virages, mais à l’arrivée, vous êtes récompensé. Si le fort lui-même n’est pas très bien entretenu, ses murs sont vraiment imposants avec leur longueur de plus de 30 km.

À l’intérieur des murs se trouve le fort lui-même, auquel on accède par une route escarpée, quelques maisons de ceux qui y vivent et un complexe de temples. Cependant, ce qui fait que le fort vaut la peine d’être vu, c’est la vue qu’il offre depuis sa position élevée au-dessus de la jungle environnante.

Udaipur

Aussi appelée la ville blanche, possède un très bel hôtel, le Taj Lake Palace, célèbre pour un film de 007 au milieu de son lac. Le voyage en bateau en vaut la peine, il offre de belles vues sur son palais de conte de fées qui se reflète sur les rives du lac Pichola. On a aussi été escroqué par un vendeur (enfin en Inde beaucoup ont essayé de m’escroquer, celui-là a réussi) c’est peut-être pour cela qu’ on ne garde pas un grand souvenir de la ville.

Fort de Chittorgarh

Le Fort de Chittorgarh est la plus grande forteresse indienne du Rajasthan et est célèbre pour l’histoire du courage des habitants qui se sont battus vaillamment lors des sièges mis en place pour la conquête du fort.

La légende veut que le premier siège ait été déclenché par une femme, la belle Padmini, dont le sultan de Delhi est tombé follement amoureux, mais qui avait un mari très épris d’elle et qui ne pensait même pas à l’abandonner. Un long mur d’enceinte renferme une superficie d’environ 300 hectares, parsemée de palais, de temples, de deux tours extraordinaires (Kirti Stambh et Vijay Stambh), de bassins d’eau et à laquelle on peut accéder par 7 portes.

Pushkar

Absolument pour voir cette petite ville, qui est à notre avis avec les temples de Ranakpur, Jaisalmer et le Taj une des raisons d’organiser un voyage au Rajasthan. Push signifie fleur et kar signifie main : la légende dit que Brahma, un jour, a laissé tomber une fleur de lotus et en ce point s’est formé un lac sacré qui est exactement celui qui, aujourd’hui, fait le tour de Pushkar. La première raison de visiter cette ville est justement la magie que sa légende peut susciter dans l’esprit du voyageur.

Mais cette raison n’est pas la seule, il y en a d’autres, comme le fait qu’il y a à Pushkar le seul temple de toute l’Inde dédié au dieu Brahma, ou que chaque année il y a un énorme festival, le Kartika Purnima (la pleine lune) avec une foire aux chameaux ou même que les cendres de Gandhi ont été dispersées ici. Parmi les choses à voir en Inde, et pas seulement au Rajasthan.

Jaipur et le fort d’Amber

La ville rose est celle qui, globalement, m’a le plus déçue. Les bâtiments du centre ville ont été colorés de cette couleur pour accueillir le Prince de Galles.

Nice de voir le palais des vents (Hawa Mahal) même si devant la circulation et le smog de la route ne lui rendent pas justice.

Le City Palace, un immense complexe qui est toujours la résidence du Maharaja de Jaipur, et le Jantar Mantar, un observatoire en plein air doté d’énormes instruments astronomiques, méritent également une visite.

Le Fort d’Amber est vraiment impressionnant.

Le fort a des intérieurs somptueux et est célèbre pour la possibilité d’accéder à l’entrée au sommet de la montée abrupte à dos d’éléphant, ce qui me semblait un peu trop touristique avec tous ces éléphants en rang qui attendent les touristes.

Agra et le Taj Mahal

Littéralement à couper le souffle, le Taj Mahal est l’une des sept merveilles du monde et ce n’est pas un hasard.

Véritablement le plus grand monument à l’amour que l’homme ait jamais pu construire, le Taj est une symphonie de marbre blanc et de délicates décorations et incrustations de pierres précieuses.

Mais à Agra, il n’y a pas que le Taj, même son Fort Rouge vaut la peine d’être visité, vous pouvez vous y rendre très facilement en prenant un bus depuis le centre ville.

Enfin…

Enfin, Varanasi, même si elle n’est pas le Rajasthan, est définitivement une expérience à vivre et tous ceux qui aiment l’Inde (et aussi ceux qui ne l’aiment pas) devraient la voir tôt ou tard car les mots ne suffisent certainement pas à décrire la dimension temporelle de cet endroit.

Des rituels millénaires, impossibles à voir ailleurs, sont encore exécutés ici chaque jour.

Varanasi vous laisse pantois et vous fait réfléchir.

Cette liste de choses à voir en Inde est basée sur notre expérience personnelle et même si l’Inde et nous ne nous sommes pas compris, on ne peut pas admettre qu’il y a beaucoup de choses qui valent la peine d’être visitées.

Il est clair que pour des raisons de temps, on n’a pas pu tout voir au Rajasthan.

Plan du site